Anesthésiste réanimateur,
une véritable vocation
« Spécialité maîtresse et pierre angulaire du bloc opératoire, l’anesthésie est une spécialité mal connue et mal comprise. Le choix de cette spécialité m’est pourtant apparu comme une révélation lorsqu’en 2006 je découvre la ventilation chez un jeune patient endormi ainsi que l’application clinique de principes physiologiques récemment découverts.
L’anesthésie telle qu’elle se pratique aujourd’hui, participe à rendre le passage au bloc opératoire plus simple et plus fluide et à rendre votre séjour le plus confortable possible. Le temps d’une consultation n’est pas toujours suffisant pour répondre à vos questions. Ce site constitue un riche complément d’information à travers la présentation de notre métier et de notre expertise. »
La multitude d’hôpitaux et de façons de faire m’a été très bénéfique, aussi bien en réanimation à l’hôpital Cochin, en maternité à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart ou encore en anesthésie à l’hôpital Foch de Suresnes. J’ai décidé d’axer mes travaux universitaires avec l’aide du service d’anesthésie de l’hôpital Necker sur l’évaluation de la douleur chez l’enfant en post opératoire et avec l’aide de l’hôpital Foch sur l’avenir de l’anesthésie automatisée. Une fois la licence de remplacement obtenue j’ai pu exercer dans des structures privées dans toute la France, à la fois pour découvrir les subtilités locales mais aussi pour apprendre au contact de ceux qui pratiquent l’anesthésie au quotidien.
L’hôpital privé de l’Estuaire au Havre, la Clinique Pasteur de Royan, la polyclinique Sainte Marguerite d’Auxerre, la polyclinique de l’Europe à Saint Nazaire…
Les études de médecine sont certes longues, mais elles habituent également à se former et à s’améliorer au fil du temps. Titulaire d’un diplôme d’échocardiographie à l’université Paris VI cela me permet d’affiner au maximum la prise en charge des patients en état de choc. De nombreux projets me tiennent à coeur.
Mes nombreux centres d’intérêt comme la pratique du saxophone et de la danse salon, la philosophie, l’art contemporain… sont indissociables de la pratique de l’anesthésie réanimation. Comment effectuer un acte technique sans finesse ? Comment construire une stratégie thérapeutique sans rigueur ? Comment gérer les conflits et les peurs sans comprendre le point de vue d’autrui ?
L’anesthésie-réanimation est une spécialité mal connue. Les anesthésistes réanimateurs eux-mêmes et ce qu’ils font le sont encore moins. Ce site internet a donc pour objectif de vous mettre en lumières certains de ces aspects.
Tout au long de ma formation j’ai pu rencontrer des mentors passionnants, riches de leur expérience et aussi de leur humanité. L’équipe d’anesthésie de l’hôpital Foch (Suresnes 92), pionnière dans la recherche en anesthésie-réanimation mais également l’équipe d’anesthésie-réanimation et de cardiologie de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14) me permettent de garder un lien avec le milieu universitaire. Les échanges autour des journées ASSPRO, des congrès nationaux (eSFAR) ou internationaux (Post Graduate Anesthesia New York City NY, USA) permettent d’échanger sur les expériences des uns et des autres pour offrir toujours la meilleure technique et se remettre en question.
Derrière le médecin qui vous prend en charge, c’est tout un réseau de compétences réunies pour vous offrir le meilleur.
Responsable de l’organisation des soins dans chaque service de la Clinique, vous pouvez faire appel à elle sur simple demande.
Soucieuse de la sécurité et de la qualité des soins prodigués dans son établissement, elle mesure la satisfaction des patients.