C’est pourquoi nous essayons la plupart du temps de voir en consultation de pré-anesthésie les patients que nous prenons en charge au bloc opératoire.
Ceci permet d’avancer en terrain connu et de ne pas multiplier les intervenants. Une intervention chirurgicale est un moment stressant et il est indispensable d’y associer le maximum d’humanité. Il est ainsi envisageable de choisir son équipe anesthésiste-chirurgien pour l’intervention, en respectant les impératifs d’organisation du bloc opératoire et de l’urgence relative des interventions programmées.
Pour la chirurgie mineure, ce décret comprend en général la surveillance du rythme cardiaque (ECG ou par oxymétrie de pouls), de la saturation en oxygène (par oxymétrie de pouls), de la pression artérielle, des gaz inspirés et expirés (pour l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’oxyde nitreux et les agents volatils).
En France, la surveillance anesthésique est effectuée par l’infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE) ou par l’anesthésiste lui-même.